Vieillissement du visage

Vieillissement du visageNotre compréhension des changements de la morphologie du visage dus au vieillissement s'est grandement améliorée avec les années. Ce que nous désignons aujourd'hui comme un vieillissement du visage comporte plusieurs processus qui se produisent en même temps. Les trois processus les plus importants sont la perte de fermeté dans la peau et les muscles, la perte de volume et un changement dans l'élasticité ou la texture de la peau.

Perte de fermeté dans la peau et les muscles

La peau et les muscles perdent leur fermeté et commencent à se relâcher vers le bas, sous l'effet de la gravité. Cela entraîne une peau qui s'affaisse dans le cou (« cou de dinde ») et autour de la mâchoire. Parmi les autres manifestations d'affaissement de la peau, on peut retrouver une accentuation des sillons nasogéniens (les lignes situées entre les narines et la commissure des lèvres, l'apparition de « rides de la marionnette » (les lignes entre la commissure des lèvres et le menton) et un creusement de la zone située sous les yeux chez certaines personnes, cela étant dû au gras qui y est présent lorsqu'on est jeune et qui finit par redescendre sous l'effet de la gravité.

Perte du volume

La couche de graisse normalement présente sous la peau permet à celle-ci d'avoir un aspect doux au toucher tout en lui donnant un certain éclat, surtout dans certaines zones convexes du visage, telles que les joues et les os zygomatiques. En vieillissant, nous perdons une partie de la graisse provenant de cette couche. Cette perte de volume sous cutané est une des principales raisons de l'aspect vieillissant d'un visage.

Perte d'élasticité

Le troisième processus de vieillissement du visage est le changement dans la qualité de la peau lorsqu'elle subit progressivement les facteurs génétiques et environnementaux. Les facteurs génétiques comprennent l'hérédité et la maladie. Les facteurs environnementaux sont essentiellement l'exposition au soleil et le fait de fumer. La déshydratation et la pollution contribuent également au vieillissement de la peau.

Changement individuel

De toute évidence les effets du vieillissement sont très différents d'une personne à l'autre. Certaines personnes ont la chance d'avoir des dispositions génétiques meilleures que d'autres et paraissent bien plus jeunes qu'elles ne le sont en réalité. Pour la plupart d'entre nous en revanche, cela nécessite un peu d'aide. La question du vieillissement vient donc avec toutes les considérations mentionnées plus haut. Elles peuvent affecter différentes personnes de différentes manières. Une femme ayant la peau qui se relâche de manière significative mais qui a la chance de ne pas avoir de perte de volume pourrait simplement recourir à un redrapage pour retendre la peau et les muscles relâchés pour ainsi mieux paraître. D'autres auront une peau plus ferme et de belle constitution, mais il se peut qu'elles aient perdu du volume donnant ainsi une apparence plus creusée. Chez ces patientes, une restauration du volume est peut-être suffisante, sans recourir à un redrapage du visage. Il en va de même pour les effets du soleil, du tabac et des critères génétiques sur l'élasticité de la peau.

Chez la plupart des patientes, il s'agit d'une combinaison des facteurs de vieillissement. En tant que chirurgien expérimenté qui comprend les différents processus impliqués, Dr Samaha est habitué à analyser les différentes formes de vieillissement du visage chez chaque patiente, pour déterminer leurs besoins et définir une approche individuelle qui vise les zones concernées afin d'en améliorer l'apparence et les caractéristiques.

Cliquez ici pour contacter Dr. Samaha.