Lifting du visage

Lifting du VisageLe but d'un lifting du visage est de rajeunir l'aspect du visage en retendant la peau et les muscles relâchés et tombants. Au cours des 10 dernières années, il y a eu des changements significatifs dans les types et les techniques de lifting du visage disponibles. Ces avancées ont évolué en même temps que nos connaissances sur la manière dont le vieillissement affectait le visage. Le vieillissement se produit de trois manières différentes. D'abord la peau et les muscles perdent leur fermeté et leur élasticité. Le volume est ensuite également affecté par la perte de gras sous cutané. Et enfin, les couches externes de la peau sont affectées par le vieillissement, ce qui provoque des tâches et des petites rides. Chacun de ces changements dus à l'âge possède son propre traitement.

LiftingLorsqu'il est question de redrapage du visage, nous faisons traditionnellement référence au bas du visage, comprenant la ligne de la mâchoire et le cou. Un lifting du visage permet d'intervenir sur les bajoues (la peau tombante de chaque côté du menton le long de la ligne de la mâchoire) et de mieux définir le contour osseux de la mâchoire. Nous modifions également le cou en resserrant ses muscles et en retirant l'excédent de peau. Cela a pour effet de faire disparaître le « cou de dinde » en lui redonnant un aspect rajeuni. La partie lifting du cou de la procédure est souvent l'amélioration que les patientes préfèrent après un redrapage du visage.

Au cours des dernières années, des techniques plus efficaces sont apparues pour traiter la peau tombante dans le cou. Ces techniques nécessitent de l'expertise et de la finesse afin d'obtenir un résultat optimal. Dr Samaha propose ces techniques et ses patientes peuvent immédiatement voir les résultats. Sa technique permet non seulement de resserrer la peau, mais également de retirer la peau tombante et l'excès de gras avant de retendre et renforcer méticuleusement les muscles du cou. Les résultats remarquables ainsi obtenus grâce à cette technique sont gratifiants à la fois pour Dr Samaha et pour ses patientes.

Tel que nous l'avons déjà mentionné, de nombreux progrès dans les techniques du lifting du visage sont apparus au cours des dernières années. Dr Samaha se maintient à la pointe de ces progrès dans le domaine du rajeunissement du visage. Il possède une expertise importante dans différentes techniques de lifting du visage et il utilise ses compétences pour analyser les dispositions de chaque patiente afin de choisir le type de lifting le mieux adapté pour chacune.

lifting du tiers moyen visage

Cette technique proposée par certains chirurgiens permet de rajeunir la zone des joues et le milieu du visage. Elle est cependant assez invasive et le visage peut rester enflé pendant 6 mois avant de se résorber. Les résultats sont par ailleurs tout juste satisfaisants au mieux. C'est pourquoi cette technique est peu répandue et qu'elle n'est pas proposée à nos patientes. D'autres méthodes moins invasives et plus fiables, telles que le remplacement de volume (à l'aide de produits de remplissage ou de transfert de gras) sont généralement plus efficaces et Dr Samaha les combinera souvent à un redrapage du visage pour en améliorer les résultats.

Le lifting du front ou des arcades sourcilières est abordé dans une autre section du site.

Mini lifting

Au cours des dernières années, un grand nombre de mini liftings ont émergés dans le but de diminuer la période de guérison après un redrapage du visage. La plupart d'entre eux ont fait l'objet de publicité et de battage médiatique. Parmi ces techniques on retrouve le mini lifting, le S-lift, le lifting avec incision courte, ainsi que d'autres procédures chirurgicales et non chirurgicales. Bien qu'il existe plusieurs noms différents, ces procédures partagent une ressemblance : une chirurgie plus légère avec des incisions plus petites et une période de guérison plus rapide.

Ces procédures plus légères représentent le meilleur choix pour les patientes qui ont une quantité de peau tombante moins importante et qui commencent tout juste à constater les changements provenant du vieillissement. Chez les patientes qui ont un excédent ou un affaissement de peau plus prononcé, un mini lifting donnerait des résultats décevants. De plus, aucune de ces procédures ne permet un rajeunissement significatif du cou. C'est pourquoi tout excédent ou affaissement de peau dans le cou nécessite un lifting du cou.

Le mini lifting possède de nombreux avantages, parmi lesquels une chirurgie plus courte et une guérison plus rapide, une cicatrice plus petite et un coût moins élevé. Cependant, malgré ces avantages, Dr Samaha prêtera d'avantage d'attention à déterminer si la patiente est une bonne candidate et si elle pourrait obtenir les résultats souhaités. Effectuer un mini redrapage sur une patiente qui ne serait pas une bonne candidate ne servirait qu'à « gagner du temps » et cela aboutira à une déception de la part de la patiente. Pour ces patientes, le lifting intégral du visage permet d'obtenir les meilleurs résultats. Grâce à son expérience et son désir de ne choisir que des techniques peu invasives, Dr Samaha suit son modèle de résultats maximum - rétablissement minimum pour faire du lifting du visage une chirurgie plus facile à tolérer avec une période de guérison plus courte.

Liftings non chirurgicaux

Cela comprend le Thread Lift, le lifting avec suture barbelée, ainsi que d'autres techniques utilisées pour retendre les tissus sans chirurgie. Cela dit, malgré une campagne marketing et publicitaire importante autour de ces techniques, les résultats ne durent généralement pas très longtemps. De plus, comme pour toute autre procédure, ces techniques sont associées à certaines complications. Les résultats sont souvent temporaires et les complications peuvent être fréquentes, selon le type d'appareil utilisé. C'est pourquoi Dr Samaha ne pratique pas ces procédures. Il préfère faire appel à des techniques plus fiables en s'efforçant d'offrir à ses patientes des résultats vraiment satisfaisants et durables.

L'approche de Dr Samaha

Le facteur le plus important dans l'approche de Dr Samaha est d'adapter la procédure selon chaque patiente. Tel que mentionné plus haut, c'est essentiellement important dans les chirurgies de rajeunissement étant donné que des changements différents dus au vieillissement nécessitent des traitements différents, tels que le lifting du visage, le remplacement de volume (injection de gras, produits de remplissage par injection) et le relissage cutané. Le redrapage du visage qui sert à retendre la peau et les muscles ainsi que retirer l'excédent de peau tombante est la procédure principale de rajeunissement à laquelle nous rajouterons d'autres traitements pour en améliorer les résultats. Dr Samaha possède l'expérience nécessaire pour déterminer quelle patiente bénéficiera au maximum des traitements combinés afin de les proposer. Il a adopté cette approche depuis plusieurs années en obtenant des résultats saisissants et constants.

Le jour de la chirurgie

Les patientes rentrent chez elle une heure ou deux après la procédure. Nous plaçons un pansement sur leur tête pendant 24h. Il est ensuite retiré lors du rendez-vous de suivi le lendemain et nous mettons un autre pansement plus léger.

Après la chirurgie

Tous les pansements sont retirés, ainsi que la plupart des sutures, 4 à 5 jours après la chirurgie. Vous pouvez alors porter du maquillage et nous prendrons rendez-vous pour un suivi.

Foire aux questions

À quel âge peut-on recourir à un lifting du visage ?
Il n'existe pas d'âge minimum ou maximum spécifique. La plupart des patientes ont plus de 70 ans, de bonnes candidates pour un lifting du visage. Il existe cependant une tendance inverse où les patientes commencent un traitement plus tôt afin de maintenir une apparence jeune au fil des ans. Les patientes souhaitant recourir à un redrapage du visage sont aujourd'hui de plus en plus jeunes. La procédure utilisée pour ces patientes plus jeunes est généralement plus courte et moins envahissante, comme le mini lifting par exemple.

Quelles sont les restrictions à la suite d'une chirurgie ?
Il est essentiellement déconseillé de pratiquer un exercice physique vigoureux et de soulever des objets lourds pendant 10 jours. Les autres activités nécessitant un effort physique sont également à éviter, y compris se pencher en avant.

Combien de temps le rétablissement dure-t-il ?
La période de rétablissement est essentiellement liée au degré de gonflement, qui varie d'une personne à l'autre. Pour un lifting du visage, le gonflement a généralement disparu au bout d'une à deux semaines. Dans le cas d'un mini redrapage, cette période est réduite à environ 5 à 7 jours.

La procédure est-elle douloureuse ?
Non, le lifting du visage n'est habituellement pas inconfortable. Vous pourriez voir apparaître un gonflement au bout d'un jour ou deux, mais il se résorbera très vite en quelques jours.

Est-ce que j'aurais des bleus ?
La plupart des patientes auront quelques bleus. L'importance des ecchymoses dépend de la méticulosité de la technique chirurgicale employée ainsi que de la tendance personnelle de la patiente à développer des bleus. La décoloration provoquée par les ecchymoses diminuera progressivement et descendront sur le visage dans les tous premiers jours suivant la chirurgie. Dr Samaha fait appel à des techniques avancées très peu invasives afin de limiter les ecchymoses et le gonflement après la chirurgie. Les bleus disparaissent habituellement au bout de 10 jours suivant la chirurgie. Certaines patientes qui développent des bleus facilement pourraient mettre 12 à 14 jours avant qu'ils ne disparaissent.

Combien de temps faut-il attendre avant de voir les résultats ?
Les résultats deviennent apparents après la disparition du gonflement initial pendant les deux premières semaines. Vous observerez d'autres améliorations au cours des semaines ou des mois qui suivront la chirurgie. Le résultat est habituellement visible au bout de 3 à 4 mois.

Aurais-je besoin d'un autre lifting du visage plus tard ?
Le lifting du visage vous rajeunit d'environ 8 à 10 ans. Ensuite, le processus naturel de vieillissement continue. Cela dit, vous conserverez les améliorations apportées par la chirurgie. Si la patiente paraît avoir 10 ans de moins à la suite d'une chirurgie, ce rajeunissement va généralement durer de telle sorte qu'elles continueront d'avoir l'air plus jeune que leur âge véritable au fil des années. Si la patiente souhaite effectuer une autre procédure, c'est tout à fait possible, mais elles n'en auront certainement pas besoin.

Cliquez ici pour contacter Dr. Samaha.