Chirurgie des paupières (blépharoplastie)

Blépharoplastie chirurgie MontrealLa plupart du temps, les yeux sont la partie la plus attrayante du visage. Étant la principale expression du visage, le regard communique aux autres notre humeur et notre attitude. Le regard est en grande partie responsable de la façon dont les autres nous perçoivent car ce sont nos yeux qu'ils remarquent en premier. Ainsi, les changements dans l'expression, dus au vieillissement, se voient d'abord autour des yeux. Cela provient des structures qui entourent les yeux, incluant les paupières et les sourcils.

Les signes de vieillissement autour des yeux se manifestent légèrement différemment entre la paupière inférieure et supérieure. La paupière supérieure peut devenir ridée et tombante, avec parfois des petites poches de gras, surtout visibles dans la partie de la paupière qui est proche du nez. Les paupières inférieures deviennent généralement aussi ridées et tombantes, mais les poches graisseuses pourraient être encore plus visibles. En plus de vous faire paraître plus vieux, ces changements donnent un air triste ou fatigué. Parmi ces changements, nombreux sont ceux qui se produisent au cours du processus normal de vieillissement, lorsque la peau perd de sa fermeté et que la gravité fait le reste. Ces changements peuvent cependant survenir plus tôt chez certaines personnes qui en auraient hérédité.

La blépharoplastie sert à réparer certains défauts des paupières pour leur donner un aspect plus jeune. On peut pratiquer la blépharoplastie sur la paupière supérieure, inférieure ou les deux. Quel que soit la paupière à rajeunir, le but de Dr Samaha sera toujours de vous donner un air naturel, non opéré, qui agrémente l'éclat de jeunesse dans votre regard et votre visage. La technique de Dr Samaha favorise une approche très peu invasive qui limite les risques d'ecchymoses et permet une guérison rapide. La blépharoplastie est une procédure indolore lorsqu'elle est pratiquée méticuleusement. Pour cette procédure, Dr Samaha préconise l'anesthésie locale avec sédation (voir anesthésie).

L'expérience considérable de Dr Samaha dans la chirurgie plastique du visage lui permet également d'éviter deux pièges courants dans lesquels les chirurgiens inexpérimentés dans ce domaine peuvent tomber, entraînant ainsi de mauvais résultats. Le premier est de ne pas être capable de voir que le relâchement de la paupière supérieure ne provient pas de la paupière elle-même, mais de l'arcade sourcilière tombante. Dans ce cas-là, la patiente a besoin d'un lifting du front pour améliorer le résultat esthétique, alors qu'une blépharoplastie ne pourrait servir à rien ou, pire encore, pourrait exagérer l'aspect tombant. Le deuxième piège est de ne pas remarquer que certaines parties de la paupière peuvent paraître gonflées, alors que ça n'est pas dû à des poches graisseuses en excès. Il s'agit en fait du gras normalement situé dans la joue qui retombe en vieillissant ou par hérédité. Cela provoque un creux le long de l'arête osseuse sous l'œil, ce qui donne l'impression que la couche graisseuse normale, située au-dessus de l'os, se déplace. Dans de pareils cas, cette zone creuse de l'os doit être remplie soit avec du gras ou des produits de remplissage injectables pour avoir le résultat souhaité.

Dr Samaha pratique la blépharoplastie seule ou en conjonction avec un lifting du visage ou un lifting du front, dans le cadre d'un rajeunissement complet du visage. Son expérience dans la blépharoplastie lui a permis d'obtenir un taux de réussite élevé, avec des améliorations significatives et durables. Bien sûr le processus de vieillissement continuera, mais des problèmes tels que les poches sous les yeux ou la peau tombante sous les paupières ne pourront plus se produire à la suite d'une chirurgie, même à un âge avancé.

Le jour de la chirurgie

La blépharoplastie est effectuée en chirurgie ambulatoire. Elle est sans douleur et les patientes peuvent ensuite retourner chez elles 30 minutes ou 1 heure après la chirurgie. Nous plaçons un petit sparadrap sur la paupière supérieure si elles ont été opérées. Ce sparadrap ne vous gênera pas pour ouvrir et fermer les yeux. Pour la paupière inférieure, nous mettrons seulement un peu de lubrifiant sous les cils.

Après la chirurgie

Les paupières et les zones autour des yeux seront légèrement enflées et décolorées pendant environ 5 à 7 jours après la chirurgie. Des compresses froides, des gouttes et du gel pour les yeux seront également prescrits pour vous permettre d'apaiser vos yeux et les maintenir hydratés. Vous pourrez porter un maquillage à base d'eau au bout de 4 à 5 jours suivant la chirurgie afin de dissimuler toute décoloration résiduelle.

Procédures complémentaires

Pour certaines patientes, la blépharoplastie pratiquée seule pourra donner un excellent résultat esthétique et l'aider à obtenir l'aspect de rajeunissement voulu. Cependant, comme mentionné plus haut, il se pourrait qu'on ait à pratiquer d'autres procédures à la place de la blépharoplastie ou en complément. La plupart du temps, cela consiste à faire un lifting du front ou des injections de gras. De plus, les rides de la peau visibles au coin de l'œil (souvent appelées « pattes d'oie ») peuvent être atténuées sans pour autant disparaître grâce à la blépharoplastie seule. Les injections de BotoxMD / DysportMD sont aussi plutôt efficaces pour traiter ces rides et améliorer leur aspect.

Foire aux questions

À quel âge peut-on avoir une blépharoplastie ?
Il n'existe pas d'âge spécifique. Bien que la blépharoplastie puisse être effectuée pour rajeunir l'aspect des yeux, elle est aussi pratiquée sur des personnes plus jeunes qui, en raison de facteurs héréditaires, ont des paupières inférieures gonflées par des poches graisseuses ou une peau tombante, alors que les paupières supérieures auront un excédent de peau. Cela constitue souvent des traits de famille héréditaires.

Quelles sont les restrictions à la suite d'une chirurgie ?
Il est essentiellement déconseillé de pratiquer un exercice physique vigoureux et de soulever des objets lourds pendant 10 jours. Les autres activités nécessitant un effort physique sont également à éviter, y compris se pencher en avant.

Combien de temps le rétablissement dure-t-il ?
Le temps de rétablissement varie si la blépharoplastie a été pratiquée seule ou en conjonction avec une autre procédure. Lorsqu'elle est effectuée seule, le temps de guérison est généralement d'une semaine. Si la chirurgie est faite en conjonction à un redrapage du visage, cela prendra 4 à 5 jours de plus.

La procédure est-elle douloureuse ?
Non, la blépharoplastie n'est pas une procédure douloureuse. Bien que Dr Samaha prescrive des antidouleurs à ses patientes, elles ne les utilisent que très rarement.

Est-ce que j'aurais des bleus ?
La blépharoplastie s'accompagne généralement de quelques bleus. Ils se situent habituellement dans les paupières opérées et autour des yeux. L'importance des ecchymoses dépend de la méticulosité de la technique chirurgicale employée ainsi que de la tendance personnelle de la patiente à marquer. La décoloration provoquée par les ecchymoses diminuera progressivement et descendront sur le visage dans les tous premiers jours suivant la chirurgie. Dr Samaha fait appel à des techniques avancées très peu invasives afin de limiter les ecchymoses et le gonflement après la chirurgie. Les patientes qui ont une tendance naturelle à faire facilement des bleus en auront peut-être un peu plus que les autres durant la période de guérison initiale.

Combien de temps faut-il attendre avant de voir les résultats ?
Les résultats deviennent apparents après la disparition du gonflement initial pendant la première semaine, mais un léger gonflement pourrait subsister. Vous observerez d'autres améliorations au cours des semaines ou des mois qui suivront la chirurgie. Le résultat est habituellement visible au bout de 2 à 3 mois.

Aurais-je besoin d'un autre redrapage du front plus tard ?
Une seconde procédure est rarement nécessaire puisque les problèmes réglés par la blépharoplastie ne se reproduisent généralement plus.

Pour plus d'informations sur la blépharoplastie s'il vous plaît contactez Dr. Samaha